Les bienfaits
- Circulation sanguine
- Problèmes digestifs (constipation, diarrhées, ballonnement…
Drainage lymphatique
Détente et relaxation
Élimination des toxines
Problèmes d'articulations et douleurs articulaires
Affection respiratoire
Migraines
Maux de dos
Les ventouses thérapeutiques
Une thérapie vielle comme le monde. Égyptiens, Chinois, Arabes, Indiens et Grecs les ont utilisées.
Un vaste champ d'action de ces bulles de vide qui aspirent la peau
et entraînent une décongestion : Par leur forte action d'aspiration, les ventouses amènent ce qui est en profondeur (YIN) à la surface (YANG).
C'est dans le Bo Shu (livre ancien écrit sur la soie), découvert dans une tombe ancienne de la dynastie Han (202-221), que l'on trouve les plus anciens écrits de l'emploi des ventouses.
Un dicton chinois dit que : "Acupuncture et ventouses soignent plus de la moitié des maladies".Le traitement par ventouses convient dans le traitement des douleurs,, des maladies des systèmes digestifs, circulatoires et respiratoires,
En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées à des endroits précis correspondant à des points d'acupuncture choisis en fonction du trouble à soigner, ou bien les ventouses sont mobilisées sur des zones situées le long des méridiens énergétiques. Elles permettent de faire circuler une stagnation d'énergie,
Elles peuvent être appliquées sur les muscles ou bien sur les méridiens pour rétablir un déséquilibre énergétique. Une huile de massage peut être appliquée en complément, pour faciliter l'utilisation sur de petites surfaces ou pour la technique de la " ventouse baladeuse ".