La sophrologie et les sportifs

A partir de ces années, plusieurs auteurs ont contribué au développement de la "sophrologie-pédagogue" dans le sport. On peut citer les travaux du professeur de sport Luis Fernandez ou du docteur Edith Perreaut-Pierre. La Aujourd'hui, encore, cette pratique fait son chemin dans le domaine du sport de haut niveau dans des centres spécialisés

La sophrologie est un outil qui permet au sportif de mettre toutes les chances de son côté pour réaliser son objectif, quelque que soit son niveaux dans ce domaine compétitif, en vue de remporter la victoire attendue.

Des techniques de respiration, de tentions et relâchement musculaires ainsi que la préparation mentale sont des pistes qui lui permettent d'accéder à un niveau de conscience modifiée pour améliorer ses compétences.

Une séance individuelle de sophrologie dure environ 1 heure. Quelques séances peuvent souvent suffire à régler un problème de stress inhibiteur précompétitif. Quand il s'agit d'assurer le suivi d'un sportif par rapport à une problématique spécifique, plusieurs séances seront mises en place.

Des renseignements